Élections municipales 15-22 MARS 2026

Ses origines et sa formation
JUANICO 2026
Portrait

Ses origines et sa formation

Régis Juanico est né le 5 février 1972 à Saint-Rémy, en Saône-et-Loire. Issu d’une famille de pieds noirs installés à Chalon-sur-Saône en 1962, il grandit jusqu’à l’âge de quinze ans en Bourgogne avec ses deux sœurs aînées Marie-Claude et Isabelle. Son père Jean-Claude, ancien enseignant EPS en lycée professionnel et sa mère Nicole, ancienne secrétaire de direction et enquêtrice sociale sont aujourd’hui à la retraite dans la région de Montpellier. Marié à Cécile, attachée d’administration au sein de la direction des affaires juridiques de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, il est père de deux garçons, Léo, 23 ans, étudiant à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et Raphaël 19 ans, étudiant en 2ème année de classe préparatoire scientifique au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne. Après un baccalauréat scientifique obtenu au lycée Roland Garros du Tampon, à La Réunion, il poursuit ses études à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, dont il est diplômé. Il obtient par la suite une maîtrise de sciences politiques à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Son engagement politique

Adhérent au Parti socialiste depuis 1990, Régis Juanico s’engage très tôt au Mouvement des Jeunes Socialistes, qu’il préside de 1995 à 1997, succédant à Benoît Hamon, après avoir exercé les fonctions de président national des Clubs Forum (Jeunes Rocardiens).

Il participe ensuite aux directions nationales du Parti socialiste pendant plus de vingt ans : responsable de la campagne « jeunes » de Lionel Jospin pour les élections législatives de 1997, délégué national à la vie étudiante, responsable national des élections, trésorier national auprès de Martine Aubry, vice-président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale.

Il assume les responsabilités de conseiller et trésorier auprès du candidat à l’élection présidentielle, Benoit Hamon durant sa campagne électorale en 2017.

De 2008 à 2018, il est Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, participant activement à la structuration et au rassemblement des forces de gauche sur le territoire.

Mandats électifs

Vingt ans au service du territoire stéphanois

Régis Juanico est élu pour la première fois conseiller général en 2004, puis réélu en 2011, 2015 et 2021. Il siège aujourd’hui au Conseil départemental et reste profondément ancré dans les quartiers stéphanois : Montreynaud, Monthieu, Terrenoire, le Soleil et dans les communes de Saint-Priest-en-Jarez et Saint-Jean-Bonnefonds.

En tant que conseiller départemental, il siège aujourd’hui au conseil d’administration des collèges Jules Vallès au Soleil et Marc Seguin à Montreynaud.

En 2007, il est élu député de la 1ère circonscription de la Loire (Saint-Étienne Nord), un mandat qu’il exerce pendant quinze ans (réélu en 2012 et 2017). Il est l’auteur de 35 rapports parlementaires.

À l’Assemblée Nationale, il occupe, notamment, les responsabilités suivantes :

– rapporteur spécial du budget du Sport, de la Jeunesse et de la Vie Associative à la commission des Finances ; – vice-président du Comité d’Évaluation et de Contrôle des politiques publiques ; – vice-président de la commission des affaires culturelles ; – co-président du groupe de travail sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; – représentant au conseil d’administration de l’Agence nationale du Sport.

Son parcours professionnel

Avant d’exercer des mandats électifs, Régis Juanico travaille au sein d’un cabinet gouvernemental en tant que conseiller politique et communication auprès d’Alain Richard, ministre de la Défense, de 1997 à 2001.

Il rejoint ensuite l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), à Lyon, où il contribue au développement du concept de qualité de vie au travail.

Il devient attaché territorial à la Région Rhône-Alpes, en tant que chargé de mission pour les conditions de travail des agents techniques dans les lycées.

Depuis 2022, il est chargé de cours à Sciences Po Lille et à l’Université Paris Cité.

Il dirige aujourd’hui Régis Juanico Conseils, une société spécialisée dans les politiques publiques sportives, la lutte contre la sédentarité et la promotion des modes de vie plus actifs, auprès des collectivités, des entreprises et du monde sportif.

Engagement associatif

Sportif depuis toujours, athlète licencié au Coquelicot 42, pratiquant le lancer (marteau, disque, poids), Régis Juanico est un expert reconnu des politiques publiques sportives. Il est membre du collectif national « Pour une France en forme », présidé par le professeur François Carré.

Il est donneur de sang régulier, membre de la Réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale et vice-président des conseil d’orientation de l’Observatoire de l’Éthique Publique.

Il est également auteur de deux ouvrages :

– Engagements. Plaidoyer pour le beau mandat de député (2018), Édition Actes Graphiques

– Bougeons ! Manifeste pour des modes de vie moins sédentaires (2024), Édition de l’aube et Fondation Jean-Jaurès